L’AP-HP et le CHU de Nantes lancent un Appel à Manifestation d’Intérêt sur l’Hôpital Numérique du Futur

L’AP-HP et le Centre hospitalier universitaire de Nantes lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur l’hôpital numérique, dans le cadre de leurs trois projets hospitalo-universitaires : le Campus hospitalo-universitaire Grand Paris-Nord (AP-HP), le Nouveau Lariboisière (AP-HP) et le Campus Ile de Nantes (CHU de Nantes). Cet AMI a pour objectif d’identifier des innovations indispensables pour l’hôpital de demain (2025-2035) en vue de faire évoluer les dispositifs et pratiques du milieu hospitalier.

Du 21 juin au 13 octobre 2017, toute personne ou entité souhaitant s’investir dans la dimension e-santé et innovation des hôpitaux de demain, pourra déposer sa candidature sur la plateforme http://digital-chunantes.aphp.fr/

Les réponses sont attendues sur 5 thèmes fondamentaux pour la transformation des hôpitaux à l’horizon 2025-2035

1) L’expérience patient

2) L’expérience professionnels de santé

3) L’hôpital intelligent

4) Data / Infrastructures / Réseaux

5) Management continu de l’innovation

Pourquoi participer ?

Une opportunité unique de travailler en étroite collaboration avec l’AP-HP et le CHU de Nantes

Les deux établissements pré-sélectionneront des projets, produits et services pour lesquels des partenariats plus avancés pourraient ensuite être construits dans le cadre des trois projets hospitalo-universitaires. L’AMI représente la première phase d’une démarche pérenne d’innovation ouverte. Les entreprises sélectionnées seront sollicitées par l’AP-HP et le CHU de Nantes pour participer à cette démarche d’innovation ouverte dans le cadre de partenariats concrets. Cette participation peut par exemple prendre la forme de :

• Une co-création renforcée avec les professionnels experts de l’AP-HP et du CHU de Nantes : évènements (ex. hackathon), ateliers de travail pluridisciplinaires
  • Pour les entreprises lauréates, un accompagnement personnalisé permettant de tester des projets au plus près des futurs utilisateurs. Cet accompagnement peut aboutir à une expérimentation sur un site pilote.

Toutes les contributions sont les bienvenues !

Qu’elles soient au stade de l’idée, d’un projet, d’un produit ou service concret

Les services et technologies identifiés grâce à l’AMI puis lors des projets pilotes comme essentiels pour les hôpitaux du futur pourront faire l’objet d’une ou plusieurs mises en concurrence dans le cadre des trois projets immobiliers de l’AP-HP et du CHU de Nantes ou de projets hospitaliers connexes.

Les meilleures contributions feront l’objet d’une large communication et d’un événement de remise de prix.

Les résultats seront rendus publics à partir de mi-novembre 2017.